La face cachée du Royaume PUMA

Il ne serait pas juste de condamner une marque que j’apprécie avec des agissements isolés mais je me demande sincèrement si les responsables de PUMA France vivent dans le même monde que nous.

RTEmagicC_Fuma_Puma.jpg

Fin septembre, mon ami Thib a été à Paris à l’évenement PUMA PT3 co-organisé par le magazine WAD. Thibaut a posté un article sur son blog par rapport à cet événement qu’il a trouvé plus que moyen.
En retour, pas de commentaires publiques sur ce post mais des emails reçus du management du WAD Magazine et de PUMA France que je trouve sortis d’une autre époque.
Je vous passerais les propos du WAD Magazine l’invitant à ne plus te présenter aux évènements WAD dorénavant mais vous laisserais apprécier l’email du Directeur Marketing de PUMA France (j’ai masqué son nom par respect pour sa personne)..

Monsieur

Pour ma part, il me semble que votre attaque portait sur la marque PUMA
De ce fait, je ne desire pas commenter vos dires, qui nous insulte tres clairement.
Parler est toujours une chose. Parler avc une vision claire d’une strategie en est une autre.

Notre événement ne vous a pas satisfait ; jen suis desole…
Pour ma part, en tant que directeur marketing de la marque, je nai pas valide votre venue a cet evenement, donc par egard a cela, un peu de politesse serait un minimum

Je vous laisse le soin de realiser de belle chose, puisque vos commentaires laissent paraître votre expertise apparement incroyablement plus forte que les actions developpees par des marques.

Bonne continuation

Cordialement

Xxxxxx Xxxxx – PUMA France”

En gros, tu aimes, tu dis que nous sommes géniaux et, surtout, tu ne donnes pas ton avis sinon, comme le disait Sarkozy, casse toi pauvre con!
Belle ouverture d’esprit et parfaite maîtrise de l’univers 2.0.
Bravo Messieurs!

J’espère que la prochaine fois que vous n’aimerez pas un nouveau modèle de la marque PUMA en France, vous serez sur la liste du Directeur Marketing France afin d’être certain que vous puissiez bien le dire.

27 Responses to “La face cachée du Royaume PUMA”


  • Enorme !!!
    Comment un directeur marketing peut-il avoir aussi peu d’argument pour défendre sa “stratégie” ??
    La question est donc “sa stratégie peut-elle être défendue ?” ou “Y a t-il une stratégie ?”
    Hyper deceptif…

  • Rassurez-moi, il n’a pas fait toutes ces fautes d’orthographe dans son mail ? (sans compter les accents bien sûr)

  • dommage vous êtes copains de fautes de frappe…. de clavier…

  • tiens c’est modéré? super fun!

  • pas certain qu’il garde son poste très longtemps celui là. Quel manque de remise en question alors que les propos de l’auteur du blog était plus que censé et dénué de toute agressivité

  • @Simon: Copier/coller authentique… ;-)
    @unnouveaucompte: Attention l’abus de champignons est mauvais pour la santé… ;-)

  • Effectivement, ya comme un décalage!

  • INCROYABLE!!!! Merci Puma de nous montrer exactement ce qu’il ne faut pas faire!
    Voilà un responsable marketing qui ne connait pas son métier et qui n’as pas encore compris l’importance du community management et du marketing social. Règle N°1: on dialogue avec sa communauté même si cette dernière a insulté ta maman. On modère et on fait remonter le mécontentement. On tourne sa langue dans sa bouche avant de l’ouvrir. Il serait temps d’évoluer un peu les gars. Il a pas l’air de connaitre l’orthographe non plus d’ailleurs, pour un communiquant, c’est ballot.
    De plus, je trouve que le billet est plutôt correct, l’auteur pose seulement des questions et fait part de ses impressions, rien de bien méchant quoi. J’en reviens toujours pas… Et moi qui ai mis plus d’un an pour retrouver du boulot!!!

  • Je n’ai pas encore eu le temps de parler de cette affaire, mais elle illustre parfaitement le problème des marques actuelles coincées entre des habitudes de com classiques (du bon vieux push acheté) et la réalité du marketing conversationnel (où le blogueur peut dire ce qu’il pense).

    Gageons que d’ici quelques années, des lois liberticides vont enfin garantir aux marques qui paient le silence de blogueurs désagréables.

    Et sinon, vous avez remarqué que quand vous dites du mal d’une marque, vous n’êtes plus invités aux soirées RP ? Personnellement je ne lis plus que les blogs qui disent du mal…

  • [MESSAGE ADRESSE AU DIRECTEUR MARKETING DE PUMA SI IL REVIENT SUR LE SITE]

    Bonjour,

    Actuellement à la recherche d’un contrat, je pense avoir beaucoup de chose à apporter à votre entreprise en terme de stratégie de communication sur le web, c’est pourquoi je me permet d’attirer votre attention sur mon profil pour un poste de manager de communauté.

    Nombreuses sont mes expériences personnelles et professionnelles, n’hésitez pas à me recontacter via mail ou Twitter (@Greg_J) ou tout autre réseau social (Greg-J, Greg-j ou Greg_J)

  • Un grand homme (Léon Zitrone – 1m85) a dit : “qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. l’essentiel, c’est qu’on parle de moi!”…
    Youhouuuuu ! on est au 21ème siècle, l’ère du 2.0. Alors il faut que ce monsieur :
    1.change de job
    2.prenne des cours d’orthographe
    3.et surtout accepte les critiques constructives
    Les critiques des clients, c’est tout de même le meilleur moyen de progresser et d’adapter sa stratégie pour une marque !
    Il estimait sûrement que son évènement était parfait (au regard au milliers dépensés j’imagine), quel manque de tact ! Incroyable !

  • emails reçu
    maîtise de l’univers 2.0.
    d’être sûre

    oui tu as raison cédric j’ai oublié les fautes de syntaxe multiples…

  • Pourquoi ce dernier commentaire me fait rire ?

  • je me permets et chose avec un -s pour une demande d’emploi c’est bien mieux

  • @unnouveaucompte: J’adore les disciples de Maître Capello… Surtout quand l’un d’entre-eux crée un pseudo avec une faute d’orthographe grosse comme une maison (“Un nouveau compte” et non “U nouveau compte”) et qu’il ne sait pas qu’on commence toujours une phrase par une majuscule… Allez, sans rancune M. Jepréfèreresteranonyme… ;-))
    Bon rétablissement et si les symptômes persistent, n’hésites pas à me consulter.

    Aaaaoummmmm… Tu te sens bien….. Bien dans ton corps…. Bien dans ta tête. Aaoummm… Tout est harmonie autour de toi. Tout est blanc. Aaaaoummmmm… Fais de la place autour de toi… fais de la place dans ton esprit. Ecoute les oiseaux… et doucement, très doucement, très très très doucement tu fermes les yeux (un conseil: ferme un seul oeil et continue à lire avec l’autre). Tu te sens bien, tu sens ton Aura, tout est léger sauf ta paupière. Tu es zen, tu lévites.

    PS: Merci pour la correction, maintenant, le texte est beau et propre et tu vas pouvoir commencer à t’intéresser au fond… Yeeeeeeeeeeeeepi! :-D

  • je n’ai jamais parlé de règles de grammaire!

  • Voilà des exemples comme je les aime. Le directeur de Puma se conduit à mon avis avec les blogueurs comme il doit le faire avec les journalistes. C’est le monde la langue de bois du XXe siècle qui ne comprend pas les avantages et les inconvénients des réseaux sociaux. Ces directeurs sont majoritaires dans notre pays et c’est pourquoi je respecte leur attitude qui nous semble décalée car nous pensons qu’il partage la même culture que nous. Personne ne leur a tenu un discours clair et convaincant sur les enjeux des réseaux sociaux.
    Cela dit, monsieur le directeur du marketing de Puma va recevoir une formation in vivo dans les semaines à venir et deviendra très Web2.0. Souhaitons-lui!

  • Bonjour,

    Je me permets de me joindre à votre débat tout à fait passionnant !
    En effet, je suis à la fois intrigué et étonné par l’intérêt que semblez porter à ce “fait divers 2.0″.
    J’ai croisé votre route car la communication me passionne et que de fait, je suis les campagnes des marques que j’apprecient…ou pas.
    Puma fait partie des marques qui pour moi, font de belles choses. Pas forcément en France, et d’ailleurs surtout à l’étranger.
    La soirée PT3, personnellement je n’y étais pas. Par contre, un ami, journaliste “papier”, a eu la chance d’y participer, et d’après lui la soirée fut plutôt réussie…
    Mais apparemement ce n’est plus le sujet en cours ici…
    Et c’est là où je vous trouve parfois injustes. Vous condamnez la réaction du “DM” de la marque, qui a certes répondu sur un ton plutôt “maladroit”, mais par mail !!!!!!
    Et pas en répondant sur ce site “publiquement”, et du coup évidemment les absents ont toujours tort…mouai…un peu facile tout ça…
    Le web “2.0″ c’est super mais là je me demande vraiment s’il n’existe pas aussi un côté obscur ???
    Sur des thèmes qui de plus s’adressent visiblement à un groupe d’initiés : “DM”, “média sociaux”, “community manager”…bref…moi je dis que de toute façon des puma j’acheterais si à moi ça plaira, et puis sinon j’en n’acheteras pas ;-)

    Et sinon vu avez vu la dernière campagne Nike ??? ;-)

    Seb

    ps : c’est quand même bien le oueb ! Pour 29,99 € tu as la télé, le téléphone, l’Internet, et un accès illimité aux communautés option “liberté d’expression”…c’est quand même moins cher qu’un encart presse ;-)

  • @Sébastien: Je suis d’accord avec toi sur certaines dérives (et j’en ai déjà pointé du doigt) mais, quant tu es DM d’une marque comme PUMA (et je ne parles pas du WAD dont l’attitude a été misérable), tu te dois de te renseigner afin de faire partie des “initiés” (c’est un minimum pour cette position) et d’éviter de répondre “maladroitement” sur ton voulant clairement montrer ta supériosité sur des infâmes petits bloggers…

    Mais, visiblement, le DM de PUMA semble avoir été interpellé par ce raz de marée de protestation (je suis assez surpris pour être honnête du nombre de tweets et de visites qu’a généré ce post) et à visiblement choisis le dialogue constructif (qui ne peut être que bénéfique pour la marque à moyen et court terme). Plus d’info sur http://hushhushfr.wordpress.com/2009/10/02/les-regles-du-jeu-ont-change-suite-1/ (je n’ai pas publié le message laisser sur le GSM de répondeur de Thibaut pour ne pas remettre une couche.. ;-)))

  • Sebastien, il ne faut pas se tromper de procès. Personne ici n’a rien contre la marque Puma et il doit m’en rester une paire. Il y a un sujet qui s’appelle depuis longtemps déj dans notre pays : la liberté d’expression. Thibaut est invité à une soirée parce qu’il est blogueur et non pour ces talents de pongiste. C’est à dire encore plus libre qu’un journaliste de la PQN ou PQR pour exprimer ce qu’il pense. Thibaut revient chez lui et partage sa perception un peu négative mais sans insulte, qui lui est personnelle, avec ses lecteurs. Il reçoit un courrier du fameux DM qui lui reproche d’avoir dit ce qu’il pensait sur son blog, surtout parce que c’était négatif. En gros, ce ne serait pas poli de critiquer des personnes que vous ne connaissez pas et qui vous invitent. Le sujet c’est bien la liberté d’expression d’un blogueur qui n’est même pas payé pour écrire, comme un journaliste.
    L’autre sujet qui concerne plus les initiés du 2.O, c’est que les réseaux sociaux sont des outils formidables pour promouvoir une marque avec de la créativité et du bouche à oreille (buzz) ou du “clavier à écran” mais il y a encore des règles à respecter, propres à la blogosphères, qui sont évidemment à 180° de la culture de notre cher DM qui devrait s’appeler Antonio Bertone d’après les traces numériques laissées sur Internet: http://tinyurl.com/yasmu5w

  • Bonjour,
    Félicitations pour cette publication et honte aux personnes qui se sont ridiculisées en envoyant de tels propos.
    Ils feraient bien de prendre des leçons de base, y compris de savoir vivre.
    Bravo aux bloggueurs et au plaisir,
    Marc

  • @Bertrand @ Sebastien: Pour compléter l’historique de Bertrand, Thibaut n’a pas été invité par PUMA mais par le WAD, co-organisateur de l’événement. Et, pour ma part, c’est ce qui rend les propos du DM de PUMA encore plus difficile vu qu’il dit clairement qu’il ne l’a pas invité et que, pour cette raison, il n’a pas a écrire ce genre d’article sur son blog… Même son de cloche du côté du WAD (qui a dû se faire tirer les oreilles par PUMA) et qui a mentionné à Thibaut de ne plus venir à aucun événement du WAD. Bref, une sélection de fidèles petits soldats prèt à écrire n’importe quoi pour une coupe de champagne et swinguer à en perdre haleine avec un petit groupe “d’élus” sur des rythmes de polka, vêtus de peaux de bêtes.

    @Bertrand: Intéressant ton lien car le gars qui a envoyé l’email à Thibaut (que Thibaut va donc maintenant recontrer) et mentionnant qu’il est le DM de PUMA n’est pas Antonio Bertone…. Bizarre bizarre… Modification de l’équipe en quelques mois ou volonté de vouloir prendre un titre ronflant pour écrire son email….

  • Ouah ! C’est pas possible que le Directeur marketing d’une boîte relativement reconnue comme PUMA puisse avoir écrit un truc pareil !

    Je sais que certains cadres de méritent parfois pas leur place tellement ils sont inaptes, mais là c’est consternant ! Il sort d’où cet homme là ??

  • Les réseaux sociaux font maintenant partie intégrante du marketing internet. Ne les envisager que comme un relais d’info, relayant le discours de la marque est une erreur.

    Puma fait parfois de belles opérations, et accepter la critique est la meilleure manière de montrer qu’il y a une réelle interaction avec le public et les leaders d’opinion.

    Ce type de réaction est heureusement encore très rare et me choque personnellement. Sur buzzforbiz.com je commente positivement la plupart des actions de com online.

    Parfois je descends une opération en flèche comme pour l’opération de Grand Optical. Mais vouloir imposer le discours à tenir pour les blogueurs c’est les prendre pour des imbéciles.

    Et quand bien même un blogueur n’aurait pas l’expérience ni le recul nécessaire pour juger de la pertinence d’une campagne marketing, la liberté d’expression n’a pas à être bafouée.

    Quant à “insultant”, c’est hors de propos ici.
    Vincent

  • Bonjour,
    Thib etait invité à rencontrer le directeur marketing de Puma qq jours plus tard et plus de nouvelles de Thib sur ce sujet? Je lui ai ecrit un email resté sans réponse. Il a reçu de vraies menaces (chantage) ou un vrai chèque pour acheter son silence, son calme?
    Bizarre cette histoire sans conclusion?

Comments are currently closed.